Son association apporte son soutien aux personnes vulnérables et précarisées sous forme de dons de biens de première nécessité, d’hébergement en situation d’urgence, de conseils et d’accompagnement social. En effet, les entités déjà bien en place depuis des années sont très actives durant les jours ouvrables de la semaine et font un excellent travail qui est à saluer. En particulier, Le Carré qui œuvre sans relâche depuis plus de 40 ans dans le domaine.  

Toutefois le Dimanche, c’est plus difficile de se nourrir gratuitement à Genève, seules quelques entités comme Le Bateau et le réfectoire de la Ville de Genève sont ouverts ce qui réduit le nombre de places de restauration gratuite par rapport aux besoins. Les ressources de La Caravane arrivant au bout, Mme Mastromatteo a demandé à la paroisse si elle serait en mesure d’assumer cette tâche au niveau financier, matériel et humain.  

La mission: confectionner des repas chauds pour les dimanches midi, aménager un lieu de repos au chaud pour une courte sieste, fournir des produits d’hygiène de première nécessité et produits de soins pour des affections légères dues au froid, fournir des vêtements chauds et des chaussures. Tout ceci dans le respect des mesures sanitaires strictes qui étaient en place en début 2021.  

Une équipe de nos paroissiens laïques et pastoraux, des amis, les scouts de la CCLP, des voisins, toutes religions confondues, croyants ou athés, s’est formée presque spontanément.

Cette activité a duré quatre mois, de Février à fin Mai 2021, avec la distribution de plus de 2'560 repas et une quantité énorme de produits et vêtements. Une équipe de nos paroissiens laïques et pastoraux, des amis, les scouts de la CCLP, des voisins, toutes religions confondues, croyants ou athés, s’est formée presque spontanément. Les quêtes des messes se sont faites plus importantes dans le but de soutenir cette action, des donations de privés sont arrivées. L’association « Les Vestiaires solidaires » et son équipe de bénévoles sont venus nous prêter main forte. Les paroissiens étant désignés comme personne à risque (souvent des personnes âgées), ont pour leur part confectionné des desserts maison qui ont été apportés à la messe de samedi pour le lendemain.

Une équipe d’environ 65 bénévoles, presque tous ayant une activité professionnelle à 100% dans un domaine différent du social, a su se mettre à disposition, dimanche après dimanche, des personnes dans le besoin. Le défi était de taille ! en particulier pour une équipe de bénévoles non expérimentés ni formés. Le tout dans un contexte sanitaire obligeant à redoubler de vigilance et de bienveillance.  

Unis et solidaires nous avons appris ensemble, avec le cœur et pour beaucoup d’entre nous poussés par notre foi, à nous mettre à disposition des personnes nécessiteuses, à être à l’écoute, à ne pas juger, à consoler, à secourir. Notre récompense a été à la hauteur de l’effort!  

C’est avec une immense joie que la paroisse a organisé une fête en l’honneur des bénévoles, le jour de la Fête de Sainte Clotilde début juin 2021. Après une très belle messe et quelques discours de remerciements, nous fîmes place à un buffet et au gâteau confectionné spécialement pour l’occasion. Terminant la soirée en dansant! Nos bénévoles étaient heureux de partager ce moment bien mérité. Malgré qu’au fond d’eux, chacun et chacune avaient la triste conviction que nos «DIMANCHES SOLIDAIRES» seront encore indispensables l’hiver prochain.  

Les conséquences économiques et sociétales de la crise sanitaire n’ont pas encore été surmontées. Heureusement, nos bénévoles seront là, dès le début de l'année 2022, le Dimanche 9 janvier, pour servir son prochain et honorer la devise de notre paroisse: 

"VIVRE TA VIE, SANS CRAINTE ET AVEC DIGNITÉ, C’EST TON DROIT!"