Notre évêque a décidé de remplacer les vicaires épiscopaux par des représentant(e)s de l’évêque pour la conduite des cantons. Ce changement a été amorçé en 2020 avec la nomination de Mme Marianne Pohl pour la partie alémanique du canton de Fribourg. Il s’est poursuivi l’été passé avec les nominations de Mme Céline Ruffieux pour la partie francophone de Fribourg, de M. Michel Racloz pour le canton de Vaud et du diacre permanent Romuald Babey pour Neuchâtel. Pour Genève, la mutation se fera en 2022. J’ai en effet proposé à notre évêque d’aller jusqu’au bout du mandat de cinq ans qu’il m’a confié à plein temps en 2017, car j’ai la conviction que cela permettra une meilleure transition pour notre église cantonale, en intégrant progressivement la nouvelle organisation.

Pourquoi un tel changement ? La première idée forte de notre évêque est de « remettre » ses vicaires épiscopaux en paroisse, pour qu’ils puissent animer des pôles paroissiaux attractifs « où les gens ont envie de revenir ». Il souhaite aussi plus de « transversalité » diocésaine. À l’instar de la cellule Covid qui fait un travail remarquable, il devrait y avoir, par exemple, une commission diocésaine pour les nominations.

Les structures changent. Mais nous savons que le plus important est la mission, confiée à chacune et chacun, au service des femmes et des hommes de ce canton, pour l’annonce de l’évangile, l’aide aux plus pauvres et la sanctification par la liturgie et les sacrements. Nous pouvons continuer de nous laisser inspirer par nos orientations cantonales 2019-2023, afin que la Bonne Nouvelle puisse se déployer, en soignant l’hospitalité à la suite du Christ, en posant des gestes pastoraux visibles et créatifs qui reflètent la profondeur de l’évangile, et en prenant des moyens pour rester heureux-se dans notre engagement en l’église. C’est bien ainsi que la mission se poursuivra dans la future «Région diocésaine du canton de Genève» !

Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève Administrateur de la paroisse de Sainte-Clotilde